La semaine dernière a eu lieu ma première retraite de yoga en tant que prof de yoga (du 13 au 16 février 2026).
Pour le contexte : je suis professeure de yoga depuis 1 an et demi. Avant, j'étais avocate en droit des affaires. J'ai décidé à l'été 2021, après 2 années à travailler en tant que juriste puis avocat, de passer à temps partiel, puis à l'été 2022, d'arrêter totalement, et enfin de devenir à l'été 2023 prof de yoga (récap rapide 😉).
Février 2025 : ma première retraite de yoga
Elle a eu lieu chez Namo, un ryokan normand (clique pour visiter leur site internet), à 30 mintes de chez moi et de là où je donne mes cours.
Pour cette première retraite, 13 filles m'ont fait confiance et ont pu découvrir en même temps que moi un lieu magnifique, un espace hors du temps, qui inspire sérenité et apaisement. ✨
La surface du bâtiment est recouverte de liège
Pour cette première retraite j'ai décidé de l'organiser toute seule. Et je n'ai aucun regret, j'ai été très bien accompagnée par Alison et Jason, les fondateurs de ce lieu, qui restent disponibles et partagent les repas avec nous pendant tout le séjour.
La cuisine était gérée par Marie Hue (clique pour visiter son site internet) et c'était vraiment délicieux : Marie aux fourneaux et Jason et Alison mettaient la table et nous servaient. On était comme des rois. Et c'est vraiment très appréciable de se faire servir de temps en temps, de se laisser porter. Merci à vous 🙏🏻
De mon côté, je n'avais qu'à préparer et donner les cours de yoga. C'était vraiment très confortable.
Le planning
La retraite a débuté le jeudi à 19h00 par un cercle d'ouverture et une pratique histoire de se dévérouiller avant le diner, puis le diner et un temps de partage dans les canapés et fauteuils du salon.
Vendredi et samedi matin, une pratique matinale de 7h30 à 8h30 était proposée. Marie nous préparait ensuite une collation. Une pratique longue/atelier avait ensuite lieu de 10h30 à 12h30. A 13h un délicieux brunch nous était servi et le temps de la digestion, chacun pouvait vaquer à ses occupations (repos, lecture, dessin, marche,...). Une pratique yang to yin avait lieu en fin d'après-midi avant le diner. Un voyage sonore a été réalisé par Jason le vendredi soir. Dimanche matin, au programme : une pratique matinale à 8h puis une pratique longue à 10h30, suivie du brunch de 13h.
Je trouve que ce planning était bien optimisé. Il offrait pas mal de pratique du yoga mais aussi du temps libre.
On avait 5h de pratique environ par jour. Mais ces pratiques restaient accessibles et chacune faisait à son propre ryhthme.
*****
Le groupe :
Cette année, c’était chouette car il y avait de tous les niveaux : des pratiquantes régulières et des débutantes, des souples et des pas souples, des sportives et des pas sportives, des patientes et des pas patientes, des dormeuses et des hyper actives, des gourmandes et des gourmandes (😉), et cette homogénéité du groupe l’a rendu unique et fort.
Elles étaient toutes venues pour la même chose : déconnecter et prendre du temps pour elles. Et c’était ça le plus important.
Je pense que l’objectif a été plus que rempli pour toutes.
Donc si tu envisages de faire une retrate de yoga et que tu as peur de ne pas avoir le niveau, pas d'inquiétude, il y avait des participantes qui ne pratiquaient pas le yoga ou plus le moment depuis un petit moment et elles ont quand même adoré 😉
*****
J'avais prévu pour chaque participante un livret où était détaillé quelques concepts de la philo du yoga (très basique) et quelques pistes de reflexion axées developpement personnel pour éventuellement identifier ses besoins et comment mieux les matérialiser dans son quotidien. C'est l'occasion d'aller un peu plus loin qu'une simple pratique de yoga. Et d'offrir un temps d'introspection pour celles qui le souhaitaient.
Le thème de la retraite : yoga et déconnexion
Le lieu est un véritable cocon hors du temps, qui de lui-même amène à la deconnexion. En pénetrant au sein des murs de ce ryokan on est envahis par une douce énergie de lâcher-prise, de deconnexion, d'apaisement, de sérenité, l'impression d'être dans une bulle hors du temps,... C'est impressionant !!
Les couleurs choisies dans les tons beiges, naturels, sont très reposantes. Le lieu reste très épuré avec de grands et beaux volumes. Des objets déco sont disposés un peu partout. Chaque objet (déco, vaisselle, mobilier) a été fabriqué par les fondateurs ou chiné.
Pour préparer cette retraite j'avais écouté un épisode du podcast "La Matrescence" qui parlait de l'organisation d'une retraite. Je m'en suis inspiré et ai décidé de définir des pilliers pour cette retraite qui étaient les suivants :
1. Détente
Moment hors du temps
Prendre du temps pour soi (et apprendre à le faire)
Se détendre
Lâcher-prise
Repos loin du quotidien
Déconnexion, temps long (pas besoin de toujours regarder l'heure), vous êtes votre priorité
2. Calme
Se garder des moments pour ne rien faire, des moments de calme, pour s’écouter penser, des temps d'introspection
3. Partage
Expérience individuelle mais collective aussi
Si on est réunis ensemble c’est qu’il y a une raison, ce n’est pas un hasard
Prendre le temps de se découvrir
4. Sortir de sa zone de confort
Vivre de nouvelles choses
Déconstruire tout ce qu’on a en tête : comme si on redécouvrait tout ici, comme si on partait d'un tableau blanc pour vraiment profiter de ce séjour.
Et vous ?
Vous avez déjà organisé un évènements de ce genre ? C'était comment ?
Si vous avez des questions sur une future retraite, sur un évènement que vous souhaiteriez organiser, n'hésitez pas à m'écrire, j'adore discuter.
Le concept te plaît ?
Je propose deux retraites chez Namo en 2026. Les dates seront très prochainement annoncées.
C'est dans trop longtemps ou le budget est trop important ? Je vais créer un programme en ligne inspiré des pratiques et du travail d'introspection proposés pendant cette retraite. Il va sortir courant mars.
Restez connectés pour ne rien louper 😉
Adresse email : juliemyogi@gmail.com
Ecrit par
Julie M Yoga
LIENS
À PROPOS
Julie M Yoga
Cours de yoga en Normandie (basée principalement à Louviers, au Vaudreuil et Val-de-Reuil mais interventions aussi aux alentours de Rouen et Evreux).
Cours collectifs, cours en entreprises,...
Contact :
Mail : juliemyogi@gmail.com
Créé avec © systeme.io • Politique de confidentialité • Mentions légales